Les installations au gaz sont l'une des solutions les plus populaires, tant dans les maisons que dans les immeubles. Ils sont le plus souvent utilisés pour chauffer l'eau, chauffer des pièces et alimenter des cuisinières. Ces systèmes utilisent du gaz de pétrole liquéfié (GPL) ou du gaz naturel. Les dépenses liées à ce combustible absorbent une grande partie du budget du ménage moyen. Son prix pourrait bientôt remonter, en raison de la crise du marché européen et mondial. Voici quelques moyens de réduire votre facture de gaz. En changeant quelques habitudes et en dépensant le carburant de manière rationnelle, vous réduirez vos coûts. Économiser ne signifie pas nécessairement renoncer à l'utilisation normale des appareils.
Inspection régulière des systèmes de chauffage
Les inspections périodiques des systèmes de chauffage constituent le point le plus important de la liste des devoirs de tout propriétaire. En inspectant et en entretenant ces systèmes, vous pouvez éviter les pannes graves ou la réduction de l'efficacité des équipements due à la pollution et à la négligence. Les fabricants de chaudières à gaz et de chaudières à condensation recommandent d'effectuer des inspections au moins une fois par an.
Découvrir les radiateurs
Les longs rideaux et les couvertures pour radiateurs sont à la mode, mais ils présentent un inconvénient majeur : ils empêchent la distribution de la chaleur dans les pièces. Pour plus d'économie, il est préférable de ne pas les utiliser.
Pour que l'énergie dégagée par le radiateur ne soit pas absorbée par les murs mais réfléchie dans la pièce, il est utile de placer un écran de radiateur ou un tapis en feuille d'aluminium derrière l'appareil. Veillez également à ce que les radiateurs et les bouches d'aération soient propres, ce qui favorisera la libre circulation de l'air chaud.
Maintien d'une température ambiante constante et optimale
En automne et en hiver, essayez de maintenir une température ambiante constante. La surchauffe ne fait pas qu'augmenter vos factures, elle peut aussi être mauvaise pour votre santé. Réduire la température d'un seul degré permet de réaliser jusqu'à 5 % d'économies. En revanche, des changements et des fluctuations soudains et intenses dans le fonctionnement de la chaudière - par exemple, l'arrêt du chauffage en votre absence ou pendant la nuit - signifient que lorsque le système redémarre, il consomme plus d'énergie que nécessaire pour maintenir la température au même niveau en permanence.
Les chauffe-eau solaires économiques et les régulateurs de température ambiante pour chaudières à gaz vous permettent de contrôler la température et de la maintenir à un niveau optimal. Les appareils ajustent la température en fonction des besoins et du comportement des membres du foyer ou de l'heure de la journée.