Le chauffage s’inscrit comme le premier post de consommation dans les habitations. Pour éviter de voir votre facture d’énergie exploser, choisissez un appareil de chauffage moins énergivore. Dans cette optique, pensez au radiateur électrique à inertie. Il est considéré comme étant le plus économique du marché de chauffage électrique.
Mode de fonctionnement d’un radiateur à inertie
Le radiateur à inertie fonctionne exactement comme tous les autres chauffages électriques tels que le panneau rayonnant ou encore le convecteur. Sa consommation dépend en effet de sa puissance. Son secret réside dans sa capacité à emmagasiner la chaleur plus longtemps. Le modèle à inertie continue de chauffer la pièce où il est installé même après son extinction. Bien qu’il fonctionne à l’aide d’une énergie assez cher, il permet toutefois de réduire significativement votre facture d’électricité. Vous aurez en effet moins souvent besoin de le mettre en marche. Qui plus est, le radiateur à inertie fonctionne par rayonnement. La chaleur se transmet à tous les équipements se trouvant aux alentours.
Les différents types de radiateurs électriques
Vous envisagez d’investir dans ce modèle de chauffage électrique. Avant de vous lancer, sachez qu’il existe des radiateurs à inertie sèche et à fluide. Ils se distinguent par leur corps de chauffe. Le radiateur électrique à inertie sèche dispose d’un corps solide en fonte ou en alu ou bien fabriqué à partir d’une pierre de lave, une céramique, voire un marbre. Quant au radiateur à inertie fluide, on l’appelle ainsi puisque son corps est composé d’un liquide caloporteur dans laquelle se trouve une résistance éclectique. Pour vous aider dans votre choix, le modèle à corps solide propose une meilleure inertie. Autrement dit, il emmagasine plus de chaleur. Celui-ci vous permet ainsi de réaliser des économies d’énergie.
Quid du choix d’un radiateur électrique à inertie ?
Tous les radiateurs à inertie ne se valent pas. Pour vous aider dans votre choix, optez pour un appareil de chauffage de marque fiable. De nos jours, le marché de chauffage est rempli en effet de produits contrefaits. Ensuite, optez pour un radiateur à inertie sèche ou à fluide récent. Celui-ci est jugé plus économique que les modèles anciens. Il convient également de savoir que plus il est lourd, plus il emmagasine de la chaleur. Dans cette optique, pensez au modèle « corps en fonte ». Enfin et non le moindre, prenez en compte sa puissance. Il convient de savoir que 1 kW peut chauffer 10 m².