L’entretien de votre chauffe-eau électrique ne se limite pas sur son aspect extérieur. Même si la plupart des modèles récents sont conçus avec une protection anticorrosion, il est important d’éliminer les traces de calcaire laissées par l’eau dure. Voici un petit guide pour détartrer son chauffe-eau électrique soi même.
La préparation
Avant d’entamer quoi que ce soit, la toute première chose à faire c’est de couper l’alimentation en eau et en électricité de votre chauffe-eau électrique. Vous pouvez donc fermer tout simplement la vanne d’arrêt de l’alimentation générale de votre maison. Quant à l’électricité, il est possible d’arrêter le disjoncteur différentiel qui correspond à l’appareil. Apres cette opération, vous pouvez opter pour la vidange de la cuve. Ouvrez d’abord un robinet d’eau chaude dans votre salle d’eau. Répétez cette tâche pour le robinet de purge du groupe de sécurité. La vidange s’effectue après par le dévissage de l’écrou correspondant à la sortie d’eau chaude de l’appareil.
Le détartrage
Une fois le réservoir d’eau est vide, vous pouvez retirer doucement le capot de protection de l’appareil par un tournevis. Débranchez ensuite le thermostat tout en tirant l’ensemble du boitier vers vous. Il est temps maintenant de débloquer l’écrou de la platine par une clé à pipe ou à douille. Retirez doucement la platine dans son axe, et assurez-vous de ne pas endommager la résistance et l’anode qui la constitue. Vous pouvez aussi retirer le joint torique de la cuve. Le détartrage consiste à retirer l’ensemble de calcaire présent dans la cuve. Vous pouvez donc utiliser un chiffon pour nettoyer efficacement les parois de la cuve. Quant aux plaques de tartre présent sur le fourreau et la trappe de la sonde, vous pouvez les nettoyer avec une éponge plutôt abrasive ou encore par une brosse à poils souples en fils de laiton.
Le remontage
Une fois le nettoyage de la cuve bien achevé, vous pouvez remonter en toute sécurité l’ensemble de cotre chauffe-eau électrique. Remettez d’abord la platine en serrant correctement les écrous. Installez également le thermostat selon son emplacement. Les travaux semblent faciles, mais sachez que les moindres erreurs de remontage peuvent entraîner des dégâts considérables. Une fois l’entretien bien achevé, vous pouvez fermer le robinet de purge et serrez l’écrou correspondant à la sortie d’eau chaude. Ensuite, ouvrez la vanne d’entrée d’eau pour remplir le réservoir. N’oubliez pas également de fermer le robinet dans votre salle d’eau pour vérifier s’il existe d’éventuelles fuites au niveau de la cuve. Branchez ensuite le thermostat et fermez le capot. Remettez enfin le courant et attendez que le chauffe-eau marche correctement.