L’électricité est une des énergies les plus utilisées actuellement dans la vie de tous les jours des citadins du monde. Les anciennes techniques utilisées pour sa production ont toutefois été très nocives pour l’environnement. C’est d’ailleurs afin d’éviter le pire que l’énergie photovoltaïque a été inventée. Cette technologie exploite le rayonnement du soleil pour produire de l’électricité.
Ce dernier peut subvenir à tous les besoins en électricité de votre maison. Dans certains cas, vous pourrez également produire un surplus d’électricité dont vous n’avez pas besoin. Dans cet article, vous allez donc découvrir les étapes pour revendre le surplus d’électricité verte que vous produisez.
Déterminer le volume en excès
Pour pouvoir revendre le surplus de kWh que vous produisez, vous devrez passer par plusieurs étapes. Dans cet ordre, la première d’entre elles consiste à connaitre avec exactitude le surplus d’électricité que vous produisez. Pour ce faire, vous devrez avant tout commencer par noter la capacité de production maximale de votre installation solaire. Sachez dans cet ordre qu’elle n’est que rarement atteinte à cause de la variation de la puissance du rayonnement solaire. Ensuite, vous devrez également noter la consommation moyenne mensuelle en électricité de votre habitation. Vous n’aurez par la suite qu’à faire la différence pour avoir une idée de l’excès à vendre.
Choisir un fournisseur pour la revente
Actuellement, plusieurs fournisseurs d’électricité rachètent les excès de production chez les particuliers qui ont opté pour l’énergie verte. Parmi eux, vous pourrez notamment
trouver le fournisseur d’énergie le moins cher en France sur un comparateur en ligne. Le tarif de rachat dépendra dans ce cas du volume que vous pouvez revendre. Une prime équivalente est également attribuée dans cet ordre.
Dans le même genre, vous pourrez également trouver ekWateur ou encore Enercoop. Le plus important est de prendre votre temps pour choisir celui qui vous sera le plus avantageux.
Signer votre contrat
Chaque personne qui souhaite vendre son surplus d’électricité doit obligatoirement signer un contrat en bonne et due forme pour l’obligation d’achat. La durée d’un contrat de ce genre varie entre 1 à 20 ans selon vos préférences. Le prix de vendre au kWh du surplus ne pourra pas être changé au cours de la durée du contrat. Ce dernier est normalement fixé par l’état afin d’encourager les producteurs d’énergies vertes. Une fois le contrat terminé, le producteur devra toutefois trouver un autre fournisseur qui achètera son excès d’électricité. Le plus important dans tous les cas est de choisir des matériels de production photovoltaïque de qualité.