L'énergie éolienne se place en seconde position parmi les sources d'énergies renouvelables après l'hydroélectricité. Elle contribuera de manière importante à la diversification du bouquet énergétique. L'énergie éolienne est sans aucun doute l'une des plus importantes sources d'énergie renouvelable de l'avenir. Cependant, qu'en est-il de l'installation d'une éolienne domestique dans le jardin ou dans le champ à côté de la maison ? Pour déterminer si ce projet vous convient, vous devez prendre en compte certains critères.
Qu'est-ce qu'une éolienne domestique ?
La durée de vie moyenne d'une éolienne est d’une trentaine d’années et plus de 80% de sa masse est récupérable. Les pièces recyclables comprennent les fondations en béton et les pièces métalliques telles que l'acier, le cuivre et l'aluminium. Actuellement, seules les feuilles d'aluminium (fabriquées à partir de résine, de verre ou de fibre de carbone et utilisées dans les secteurs de la navigation, de l'automobile et de l'aviation) ne sont pas facilement recyclables. Elles sont donc recyclées sous forme d'énergie, qui est récupérée et réutilisée dans des processus d'incinération, de méthanisation ou autres en fin de vie des lames. En Europe, la mise en décharge des éoliennes est strictement interdite.
Quelle est l’utilité d’une éolienne domestique ?
Pensez à ces éoliennes comme dans les immenses campagnes. Cependant, celles-ci sont à plus petite échelle. La technologie des éoliennes verticales (pales montées verticalement à l'extérieur du mât) n'est actuellement pas assez mature. Elles peuvent être équipées d'un arbre et d'une hélice montée verticalement (avec deux ou trois pales). Les éoliennes domestiques pourraient alimenter les appareils ménagers, transporter l'électricité vers les bâtiments situés dans des zones non électrifiées et vendre l'excédent d'électricité produite au réseau. Si ce projet semble trop ambitieux ou si les conditions ne sont pas favorables, pourquoi ne pas envisager des solutions plus simples comme des panneaux photovoltaïques? En fonction de la région dans laquelle vous vivez, vous pouvez couvrir tout ou partie de vos dépenses.
Que faut-il savoir sur l’installation d’éolienne domestique ?
L'installation d'un parc éolien en mer ou sur terre a le même impact environnemental que toute autre infrastructure. En France, leur développement est réglementé par une législation qui comprend des exigences procédurales pour la protection de l'environnement et des obligations d'éviter, de réduire ou de compenser les impacts. Lors du développement de l'énergie éolienne terrestre, il est important que tous les éléments et toutes les phases des futurs projets soient durables, y compris le choix du site, le dialogue avec les parties prenantes, la prise en compte des questions de biodiversité et la contribution au développement local et aux changements environnementaux. C'est essentiel pour garantir une industrie responsable et durable, en ancrant les projets dans la région et en maximisant les avantages locaux.