Purger ses radiateurs de chauffage, notamment le chauffage à gaz, permet d’évacuer les bulles d’air et les éventuelles boues pouvant empêcher le bon fonctionnement de votre appareil. Il s’agit d'une opération plus ou moins facile à réaliser, mais demande tout de même quelques règles de base pour éviter les dégâts. Comment bien purger ses radiateurs ?
Pourquoi purger ses radiateurs ?
La purge de vos radiateurs est simple. Vous ne devriez donc pas recourir au service d’un professionnel pour la réaliser. En fait, cette opération importante permet de garantir le bon fonctionnement de votre système de chauffage. Quand ce dernier est en marche, votre chaudière à gaz produit de la chaleur et ce sont les radiateurs qui la propagent dans vos pièces. Au fil du moment, l’eau contenant dans les tuyaux de chauffage, qui assurent la liaison entre les radiateurs et la chaudière emmagasine des bulles d’air. Une fois arrivées dans les radiateurs, ces bulles d’air peuvent perturber le fonctionnement de vote appareil de chauffage. Purger ses radiateurs permet donc d’économiser de l’argent. Par ailleurs, vous devriez également bien choisir votre fournisseur d’énergie pour minimiser vos factures. N’hésitez pas de faire une comparaison d’offres en faisant
recours à un comparateur de gaz par ici.
Quand faut-il effectuer une purge ?
Il est recommandé d’effectuer une purge juste avant la période de chauffe. Au moins une fois par an, vous devriez la réaliser avant la saison froide où vous allez utiliser votre système de chauffage. Certaines situations particulières nécessitent également de procéder à la purge des radiateurs. Si vous repérez, par exemple, qu’une partie de vos radiateurs est anormalement très chaude par rapport aux restes de l’appareil, ou vis vers ça, vous devrez donc procéder à une purge. Si vous attendez des bruits inhabituels tels qu’un écoulement d’eau ou des sifflements, si vos radiateurs ne fonctionnent plus correctement ou leur performance baisse, sachez dans ces cas qu’une purge est indispensable.
Chauffage au gaz : comment bien purger ses radiateurs ?
Pour purger vos radiateurs, éteignez d’abord le chauffage et attendez que les radiateurs refroidissent s’ils sont encore chauffés. Commencez ensuite par deviser le purgeur de votre appareil qui se trouve généralement sur le côté. Si vous attendez un sifflement, cela prouve l’existence d’air dans le système. Laissez le purgeur en position ouvert jusqu’à l’écoulement réguler d’eau dans les radiateurs. Munissez-vous d’un récipient pour récupérer l’eau de la purge. Une fois cette opération terminée : refermez délicatement, mais surement la vis de la purge. Vous pouvez après ouvrir le robinet de remplissage de la chaudière à gaz jus’ au niveau d’eau requis. Une fois la bonne valeur obtenue, refermer aussi le robinet de remplissage.